Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Débouchés

Métiers porteurs

Agence web

Création web

Editeur de sites

Chef de projet

Expert SEO

Meilleures écoles en France

ESGI

Quel est le niveau de mathématiques demandé en école informatique ?

L'absence courante d'épreuve de mathématiques dans les concours d'entrée

En école d'informatique, la majorité des procédures d'admission sont peu exigeantes en ce qui concerne le niveau de mathématiques, puisque c'est davantage l'esprit logique qui sera recherché chez un candidat.

epsi

Le concours d'entrée de l'EPSI comporte un test informatique, un test d'anglais et un entretien, et donc aucune épreuve ne comprenant de mathématiques.

Le langage des mathématiques

Colloque de rentrée 2018 du Collège de France : Langue et science, langage et pensée, par Alain Connes.

L'importance des mathématiques est toutefois fréquente dans les disciplines informatiques les plus porteuses. Un bon niveau de mathématiques est ainsi nécessaire dans spécialités informatiques comme l'intelligence artificielle, la cryptologie, la sécurité ou encore le codage de l'information. Parmi les concepts mathématiques fondamentaux à maitriser pour l'informatique figurent la théorie des ensembles, la théorie des graphes, les complexités des algorithmes, l’analyse combinatoire et la logique. Les statistiques, les probabilités et l'algèbre linéaire sont également à connaître dans certaines spécialités.

Pour accéder à ces connaissances, une école informatique ne sera pas forcément la plus adaptée, au contraire des écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique.

Les mathématiques : sélectivité élevée pour l'accès aux Grandes écoles d'ingénieur

Les épreuves de mathématiques sont parmi les plus redoutées par les élèves aspirant à intégrer une Grande école d'ingénieur. Des cours particuliers de maths sont recommandés pour former les candidats aux différentes épreuves. Les cours sont généralement dispensés par de jeunes profs, tout juste sortis du cursus scolaire. Forts de leur savoir et de leur savoir-faire, ils sont les mieux placés pour aider les élèves et les étudiants dans pour la réussite aux concours, aussi bien en ce qui concerne les contenu des cours, mais également l'organisation du travail et les conseils pédagogiques.

Si ces écoles peuvent comporter des sections consacrées entièrement à l'informatique, il convient de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de faire une école d'ingénieur pour devenir informaticien.