Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Débouchés

Métiers porteurs

Agence web

Création web

Editeur de sites

Chef de projet

Expert SEO

Meilleures écoles en France

ESGI

Travailler en étudiant : mode d’emploi

Malgré les bourses d’enseignement et les aides au logement, bon nombre d’étudiants subissent les conséquences d’un budget mal géré. Alors, comment se constituer un petit pécule lorsqu’on doit tenir son rang sur les bancs de l'université ? Réponse : en décrochant un job à temps partiel ou à temps plein. Conseils pratiques.

Traque aux jobs sur Internet

Vous voulez arrondir vos fins de mois ou trouver du travail pendant les vacances ? Vous trouverez des banques d’annonces pour des jobs spécialement dédiés aux étudiants en informatique. Les banques d’annonces comportent de plus en plus d'offres concernant le travail à domicile, secteur qui s'est fortement développé depuis l'époque Covid.

L'interim offre des missions souvent intéressantes, bien payées et moins stressantes que les emplois fixes

Les banques d’annonces

Les banques d'annonces sont nombreuses sur le Web, mais celles destinées aux jobs et petits boulots en informatique se comptent sur les doigts de la main. Les sites de magazines étudiants proposent des annonces, toujours assorties de conseils précieux pour la rédaction de CV et de lettres de motivations adaptées à l’envoi de candidatures par e-mail.

Lettre-de-motivation.pro s’est fait un nom en proposant un exemple de CV et de lettre de motivation pour chaque situation de recherche en France : jobs à temps partiel, intérim, missions courtes ou horaires décalés en informatique, mais également pour tous types de postes temporaires : standardiste, animateur, hôtesse, manutentionnaire, gardien de nuit…

Les sites spécialisés

Une idée précise de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler ? La quasi-totalité sont recrutent directement en ligne. N’hésitez pas à consulter leurs offres et à leur proposer vos services, y compris sous forme de candidature spontanée.

Travailler, mais à quel prix ?

En général, vous pourrez prétendre au salaire minimum (SMIC). Au 1er janvier 2023, le montant du Smic brut horaire était de 11,27 €, soit 1 709,28€ mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures par semaine.

Cependant, si vous avez moins de 17 ans, vous aurez droit à seulement 80 % du SMIC, à 90 % entre 17 et 18 ans. En revanche, si la convention collective du secteur dans lequel vous travaillez le précise, vous pourrez toucher l’intégralité du SMIC. À ce salaire s’ajoute l’indemnité de congés payés, équivalente au dixième de la rémunération.

Les jeunes embauchés pendant une période de vacances scolaires ou universitaires n’ont pas droit à l’indemnité de fin de contrat (6 % du salaire brut). Enfin, ceux qui exercent un job payé à l’heure doivent se renseigner sur les tarifs en vigueur. A titre indicatif, une heure de télémarketing est rétribuée environ à 11 euros brut mininm (taux horaire du SMIC) et à 13 euros brut en moyenne.