Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Débouchés

Métiers porteurs

Agence web

Création web

Editeur de sites

Chef de projet

Expert SEO

Meilleures écoles en France

ESGI

A la découverte d'un métier porteur pour les informaticiens : le référencement

 

Dans le secteur internet, le référencement est l'un des métiers le plus porteurs, avec une garantie d'emploi pour les personnes qualifiées, y compris débutantes.

Les élèves des écoles d'informatique possèdent des avantages significatifs pour le métier de SEO, car la composante technique est primordiale. Une connaissance d'HTML/CSS et des bases de programmation sont en effet indispensables. Toutefois, elles sont loin du suffire, le statut d' expert SEO nécessitant des connaissances à part entière en optimisation des pages pour Google et en netlinking.

Que signifie l’acronyme SERP ?

L’objectif principal du SEO est de placer une page en 1e position ou a minimal le plus haut possible dans les SERP du moteur Google, pour la requête visée.

Egalement utilisé en français sous cette forme, SERP est l'acronyme anglais de "Search Engine Result Pages" (pages de résultats des moteurs de recherche).
Lorsque un site Web est troisième dans les SERPs de Google, cela signifie qu'il est en troisième position dans Google pour le mot-clé sous-entendu.

Disparaître des SERP est quelque chose de grave, puisque cela signife qu'un site web n'apparaît plus dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que le PageRank ?

PageRank est le nom de l'algorithme de calcul de la valeur des pages dans Google. Cet algorithme créé par Google donne une note de popularité à une page web, en analysant la quantité et la qualité des liens qui pointent vers elle.

Les algorithmes d'autorité des liens aident les moteurs de recherche à comparer les pages éligibles pour une requête donnée, en fonction de la fréquence à laquelle elles sont référencées depuis les liens d'autres pages. Ces algorithmes sont beaucoup utilisés pour déterminer les pages les mieux classées pour une requête donnée.

Qu’appelle-t-on le « netlinking » ?

Le netlinking, ou parfois linkbuilding, fait référence aux actions mises en place pour obtenir des liens vers son site web, en provenance d’autres sites. Une stratégie de Netlinking consiste à le plus souvent acheter des liens de sites web si possible de bonne réputation et de même thématique, afin d'améliorer la réputation de son site web dans Google. En effet, le moteur favorise dans ses résultats de recherche. les sites recevant des liens pertinents

L'objectif de cette stratégie est donc de gagner en popularité, en positions et en audience.