Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Débouchés

Métiers porteurs

Agence web

Création web

Editeur de sites

Chef de projet

Expert SEO

Meilleures écoles en France

ESGI

Editeur de sites internet : un métier accessible aux informaticiens

 

Le métier d'éditeur de sites internet est comparable à aucun autre. Il attire les personnes souhaitant devenir son propre patron, mais en rebute également beaucoup, du fait de l'incertitude des revenus générés.

Outre de très solides bases en informatique, les qualités nécessaires sont une grande autonomie, une forte capacité de travail, de la polyvalence et une bonne organisation. Voici quelques éléments essentiels du quotidien des éditeurs de sites.

Monsitedeniche.com donne tous les éléments nécessaires aux éditeurs pour monétiser leurs sites web

Le choix du CMS

Comme chacun sait, un CMS (Content Management System) est une plate-forme de création et de gestion de site web qui permet de créer, organiser, publier et supprimer du contenu sur son site. Le principal avantage par rapport aux solutions antérieures aux CMS, comme Dreamweaver, est la possibilité de gérer facilement du contenu dynamique. Tous les CMS permettent en effet de maintenir un blog, une boutique en ligne ou tout autre type de site web interactifs.

Il existe deux types de CMS :
- Propriétaire : on dispose d'une interface simple et intuitive de type drag-and-drop pour créer le site web, sans avoir besoin de créer soi-même du code ;
- Open source : le plus souvent installés sur un serveur et sur lesquels on dispose d'un contrôle total (WordPress, Drupal, Joomla, etc.).

Actuellement, les éditeurs choisissent très majoritairement Wordpress, qui est le standard du marché. Contrairement aux autres CMS, toutes les solutions automatique de tracking, monétisation ou publication automatique sont disponibles avec Wordpress, généralement sous la forme d'add-on.

Qu’est-ce qu’un PBN ?

Un PBN (Private Blog Network) est un réseau de sites Web utilisés pour créer des liens vers un ou plusieurs sites principaux. Il s'agit d'un ensemble de sites, généralement non interreliés les uns avec les autres. Il sont conçus dans un but de SEO et fournissent de la popularité et de l'autorité, par l’intermédiaire de liens hypertextes.

Cette construction originale est très courante chez les éditeurs de sites, qui travaillent d'une manière générale avec un nombre de sites plus ou moins importants, afin de réduire le risque d'une baisse brutale de chiffre d'affaires.