Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Quelques Ecoles

ESGI

Services

Réalisation d'un site web

Combien coûte un site web

Un site Web de base coûte au moins 1000 euros et monte facilement jusqu'à 6000 euros, à moins de se faire avoir, ou d'encourager son petit cousin, qui commence dans le domaine, et qui ne connait pas trop son affaire. Pourtant, la plupart sont surpris : « Ha oui ? Je ne croyais pas que ça valait plus que 200 euros ! ».

Si on calcule, pour 200 euros, on obtient environ de 5 à 10 heures de travail d'un Webmestre moyen. Est-ce suffisant pour créer un design, l'intégrer, programmer, étudier le marché, indexer le site aux moteurs de recherche, etc. ? Sûrement pas !

De plus, il semble qu'il y ait une loi universelle qui dit que : chaque client ayant un site Web en construction changera d'avis au moins trois fois sur chaque détail de son site. Ça fait déjà trois fois plus de travail que ce qui était prévu au départ.

Le pire, dans cette histoire, sont les commentaires qui reviennent souvent, comme : « Pourrais-tu me montrer comment faire telle ou telle chose sur mon site ? » ou « Il est important pour moi d'avoir une interface me permettant de faire moi-même les mises à jour de mon site. ». Mais oui, pas de problème ! Et vous, pourriez vous m'indiquer comment effectuer votre travail et me fournir vos listes de contacts en même temps ? Ça m'éviterait d'avoir à vous payer, vous comprenez, j'espère ?

Il est important de respecter le travail de chaque personne. Un professionnel dans un domaine effectue en beaucoup moins de temps et mieux que quiconque son travail. Vouloir le faire soi-même sans aucune compétence dans le domaine ou tenter de sous payer un amateur est un excellent moyen de se prouver que notre propre temps ne vaut pas grand-chose.

La promotion d'un site web

La publicité par Internet est en voie de devenir le meilleur moyen de gagner de nouveaux clients côté rapport qualité/prix. En général, pour un site Web moyen, on rembourse largement, en un an, le prix investi au départ, si le travail est bien fait. Il n'est pas rare de voir un site qui attire 4 ou 5 fois sa valeur, par année, en nouvelle clientèle.