Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Derniers articles

Chef de projet : un terme flou

Quelques Ecoles

ESGI

Services

Chef de projet : un terme flou

chef projet

Crédit photo : WebAnyOne

Le terme "Chef de projet" est aujourd'hui l'un des plus connus du milieu professionnel. Mais que recouvre-t-il en réalité ?

Une simple requète sur Google avec les mots "Emploi chef de projet" et vous récupérez un grand nombre de résultats. Pourtant, les réalités derrière ces postes sont très différentes.

Chef de projet fonctionnel / Product owner (H/F)
Chef de Projet Informatique Industrielle (H/F)
Chef de Projet Communication (Homme / Femme)
Chef de projet developpement packaging senior (H/F)

Et ne figurent ici que le 4 premières lignes. Les points communs entre les 4 description de fonctions de sont pas évidentes à première vue ni sur le type de formation, ni sur le niveau de compétences, Certains sont informaticiens, d'autres d'école de commerce. Certains gérent des contrats clients, d'autres des besoins internes.

Le fil conducteur des principales définition du chef de projet

Le seul point commun que l'on trouve aujourd'hui à ce terme de chef de projet est de devoir travailler avec d'autres personnes...Ce qui laisserait presque supposer que le producteur au bout de sa chaîne de production est seul au monde et compte le nombre de lots produits, point final. Ce qui est loin d'être le cas.

Rappelons que le terme de chef de projet désigne à l'origine une personne chargée de conduire un projet, sur une durée déterminée. Le terme de projet désignant une action nouvelle, hors de la routine de l'entreprise. Dans nos exemples, nul doute que les packagings ne sont pas une activité nouvelle, pas plus que la gestion de contrats.

Mais, il est vrai que c'est plus pratique et que cela implique de fait que le candidat devra travailler avec tous les acteurs concernés, sans limitation de nombre ou d'espace. C'est une solution facile pour mettre de "l'huile dans les rouages". Les entreprises devenant de plus en plus complexes, elles ont besoin de cette souplesse.

Un terme de plus en plus galvaudé

Le corrolaire est que le terme de chef de projet, comme celui de chargé d'affaires à une époque, ne veut plus dire grand chose. Un développeur web en charge d'un site internet sera désigné sous le terme de chef de projet, s'il est en relation avec le cient(lien avec l'extérieur). C'est plus gratifiant que Webmaster, qui a une connotation 'Geek" sauvage et dans sa tour d'ivoire.

En conclusion, , le terme de chef de projet a été vidé de son sens. Ne pas se fier au titre mais bien plus à la description de fonction et à la rémunération : 35 k€ pour certains profils de chefs de projets, plus de 150k€ pour d'autres. Mais une carte de visite (presque) identique...