Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Débouchés

Métiers porteurs

Agence web

Création web

Editeur de sites

Chef de projet

Expert SEO

Meilleures écoles en France

ESGI

Apprendre à programmer en s'amusant

De nos jours, le code fait partie de la vie quotidienne : la musique et la télé sont numériques, le smartphone est dans toutes les mains et toutes les poches, les amendes et les impôts se paient en ligne, etc. Grâce à l’intelligence artificielle, les machines apprennent seules.

Comment apprendre à programmer

Apprendre un langage informatique est accessible à tous. Il est préférable d'apprendre à coder le plus tôt possible, car le cerveau est semblable à une éponge lorsque l’on est enfant. De la même manière que les petits apprennent une langue étrangère par le jeu, on peut apprendre le code en s'amusant.

Programmer consiste tout simplement à donner des instructions à une machine. Scratch, logiciel de programmation visuelle développé par le MIT, est un outil simple qui permet de créer des jeux, des quizz et des vidéos, de manière ludique et amusante. En quelques séances, n'importe quel enfant ou adulte peut arriver à programmer les bases d'un jeu vidéo en 3D, réaliser une application simple pour mobile ou assembler un robot connecté en Lego. C'est la voie qu'a choisi une société française qui développe des robots permettant d'apprendre à programmer. Le site EcoleRobots fournit des guides et des explications, tant à l'attention des responsables d'établissements d'enseignement que des enseignants et des enfants.

programmer des robots

L'essayiste américain Douglas Rushkoff fixe l'alternative en ce sens : "Programmer ou être programmé”. Apprendre la programmation permet en effet de reprendre la main sur la technologie.

Angles Eco : La robotique

Pour aller plus loin

www.robotique.net - site d'informations et d'actualités sur la robotique