Ecoleinformatique.com est un site du réseau OnlineStrat

Débouchés

Métiers porteurs

Agence web

Création web

Editeur de sites

Chef de projet

Expert SEO

Meilleures écoles en France

ESGI

Bien qu'étant l'élément central du web, le nom de domaine est souvent vu, à tort, comme un objet technique sans grand intérêt. Les DNS, objet du présent article, en sont une bonne illustration dans le sens où ils sont souvent utilisés et mentionnés, alors même que peu de personnes connaissent précisément leurs caractéristiques. S'agissant d'un élément de base de tout ce qui a trait aux réseaux et à la communication entre ordinateurs, il est conseillé de le connaître parfaitement, surtout si l'on travaille avec des hébergements.

Qu'est-ce que le DNS (Domain Name Server) ?

Selon la définition proposée par Dico Micro, DNS est l'abréviation de Domain Name System (système de nom de domaine). Il s'agit d'une technologie qui utilise des bases de données pour détecter l'adresse IP reliée à un nom de domaine. En pratique, le système de nom de domaine compare l'URL à sa base de données pour retour l'adresse exacte d'un site internet, au moyen de son adresse IP.

A quoi sert le DNS ?

L'objectif principal du DNS est d'indiquer quel serveur doit être utilisé lors de la saisie d'une page web dans un navigateur ou tout autre programme ou outil. Étant donné qu'en réalité, ceux-ci sont hébergés dans ce que l'on appelle des adresses IP, qui les identifient également, ce système agit comme un traducteur ou un convertisseur, en changeant une URL pour une IP et en facilitant l'expérience de l'utilisateur lors de la navigation. En effet, s'il est facile de retenir un nom de domaine, ça n'est pas le cas pour une adresse IP.

hosting

Il est tout à fait possible, et même souvent recommandé, d'héberger un site web et un nom de domaine auprès de deux prestataires différents. Pour lier l'un à l'autre, il suffit d'indiquer les DNS de son hébergeur dans son interface auprès de son registrar, par exemple ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net.

Qu'est-ce que le routage ?

Le routage de réseau est le processus de sélection d'un itinéraire à travers un ou plusieurs réseaux. Les principes du routage peuvent être appliqués à tout type de réseau, depuis les réseaux téléphoniques jusqu'aux réseaux de transport public. Dans les réseaux à commutation de paquets tels qu'Internet, le routage sélectionne les routes que les paquets IP (Internet Protocol) doivent emprunter pour aller de la source à la destination. Ces décisions de routage sont prises sur l'Internet par des dispositifs de réseau spéciaux, appelés routeurs.

Changer ses DNS sur Windows (et qu’est ce que c’est qu’un DNS ?)